Quelle race me conseillez vous ? - association-dresseurs ADP

QUELLE RACE ME CONSEILLEZ VOUS ?


Vaste question ! Disons-le tout de suite, il n'est pas possible de répondre tout de go à ce genre de question, tant les paramètres qui peuvent gouverner ce choix sont nombreux voire passionnels.

Déjà, il faut prendre en compte l'usage que vous prévoyez de faire de votre chien et le type de chasse que vous pratiquez..

Si votre chasse ne comprend que de grandes étendues, envisagez le choix d'un chien anglais à grande quête comme les pointers et les setters.

Si votre chasse est très morcelée, entrecoupée de bosquets, de mares ou de marais, il s'agit d'un terrain de prédilection pour les chiens de race continentale comme l'épagneul breton, le griffon Korthals ou les braques.

Si vous aimez chasser devant vous à courte distance, oubliez les pointers et autres dévoreurs de plaine et optez par exemple pour un springer. Il faut en effet conserver au chien les allures inhérentes à sa race et ne pas lui "couper les pattes".

Ensuite, n'oubliez pas que votre chien ne chasse pas 365 jours par an, que vous habitez peut-être en ville et que vos occupations professionnelles ne vous permettent pas ou ne vous laissent pas beaucoup de temps pour laisser votre chien courir sans entrave dans les champs. Habitera t-il alors dans un chenil ou dans la maison ? Ces critères peuvent aussi peser dans le choix.

Reste le coeur. On accroche ou on n'accroche pas avec telle race, si bonne soit-elle. Les conseils, si tant est qu'on puisse en donner, passent alors souvent au second plan !