PUIS JE DRESSER MON CHIEN MOI MÊME

PUIS JE DRESSER MON CHIEN MOI MÊME ?

La fleur aux dents, ce n'est pas franchement une bonne manière de procéder !

Si vous n'envisagez pas cela comme une activité la fleur aux dents ou la fleur au fusil, vous pouvez bien évidemment dresser vous-même votre chien.

De nombreux ouvrages pourront vous aider dans votre progression, sans qu'ils puissent toutefois être considérés comme des manuels de cuisine. Chaque chien dispose de ses personnalité et capacité d'assimilation propres et la méthode de dressage qui convient à l'un ne convient pas forcément à l'autre.

Avant d'entreprendre une démarche de dressage, assurez-vous bien des points suivants :

  • Vous sentez-vous réellement motivé et capable ?
  • Disposez-vous de suffisamment de temps disponible, et ce fréquemment ? N'oubliez pas que le chien ne dispose que d'une capacité d'assimilation limitée et que 10 minutes par jour seront bien plus profitables qu'une heure tous les week-ends.
  • Le chien a t-il été éduqué auparavant ? Autrement dit, connaît-il son nom, a t-il du rappel ? Ne lâchez surtout pas dans la plaine un chien qui ne reviendra pas vers vous !
  • Disposez-vous de terrains suffisamment variés et riches en gibier ? Faire effectuer des lacets à un chien dans un parc de loisirs est une chose, lui donner goût au gibier et lui demander de quêter intelligemment en est une autre.

N'oubliez pas non plus que nombre de dresseurs professionnels dispensent des leçons particulières qui peuvent vous être fort utiles. N'hésitez donc pas à contacter un dresseur près de chez-vous pour vous faire aider le cas échéant.

Enfin, soyez patient et méthodique. L'on dit que Paris ne s'est pas fait en un jour. Pour le dressage il en est de même. Abstenez-vous de commencer trop tôt avec un chien insuffisamment passionné et évitez de griller les étapes ! Et de grâce, ne commencez pas, en tant que dresseur néophyte, à investir dès le premier jour dans un collier électrique ! Les résultats pourraient bien être catastrophiques !