GÉNÉRALITÉS

QU'EST CE QU'UN CHIEN D’ARRÊT ?

Le braque de Weimar : un chien d'arrêt continental à l'élégance rare.

LES CHIENS D'ARRÊT

Qu'ils soient britanniques ou continentaux, les chiens d'arrêt ont pour mission de quêter pour trouver le gibier puis de s'immobiliser durablement de façon plus ou moins brutale après la prise d'émanation, tendus comme un arc en direction du gibier. La distance d'arrêt doit être suffisamment longue pour que le gibier ne lève pas et suffisamment courte pour le bloquer sur place.

On distingue traditionnellement dans les chiens d'arrêt :

  1. Les chiens continentaux : épagneuls, braques et griffons.
  2. Les chiens britanniques : pointers et setters.

QU'EST CE QU'UN RETRIEVER ?

La finesse de nez des retrievers leur permet de retrouver le gibier abattu, tué ou blessé avant de le rapporter au chasseur.

LES RETRIEVERS

Les retrievers, comme leur nom l'indique (en anglais !) sont chargés de retrouver le gibier tiré et de le rapporter le plus vite possible au chasseur sans l'abîmer, que ce gibier soit tué ou simplement blessé.

Cette fonction impose à la fois un nez sûr et des capacités de pistage que ne possèdent pas au même degré tous les chiens de chasse.

Classés dans le 8e groupe des chiens, les retrievers comprennent les labradors et les golden retrievers bien connus du grand public, mais également des races à la diffusion plus confidentielle :

  • le flat-coated retriever au poil plus long et plat. Cette race aux origines imprécise pourrait avoir été développée à partir des spaniels avec une infusion de sang de Colley.
  • le Chesapeake-Bay retriever, très populaire aux Etats-Unis, au poil serré et ondulé, quasiment imperméable.

  • Le Nova Scotia duck tolling retriever, une race canadienne dont la robe présente toutes les nuances du rouge à l'orange. D'origine mal connue, la race ne s'est fait connaître que récemment en dehors de son pays d'origine.

  • le curly-coated retriever au poil bouclé et serré. Remarquable à l'eau, ce chien demeure peu connu et très rare en France. Ses origines pourraient résulter d'un croisement entre caniche et Irish water spaniel.
Le curly-coated retriever est un chien remarquable à l'eau mais très rare en France.

Quel que soit votre mode de chasse, un retriever correctement dressé peut vous accompagner et vous rendre service dans toutes vos sorties :

  • en battue bien évidemment, puisqu'il est alors dans son rôle principal de rapporteur de gibier au fur et à mesure que celui-ci est abattu.

  • à la chasse au chien d'arrêt : demeurant derrière vous lors de la quête, il aidera votre chien d'arrêt à retrouver un perdreau désailé tombé en plein milieu d'un champ de betteraves ou un faisan blessé piétant sous les couverts.

  • au marais : excellents nageurs et pour certains dotés d'un poil presque imperméable, les retrievers sont dans leur domaine d'excellence lorsqu'il s'agit d'aller quérir et rapporter un canard tombé à l'eau à plusieurs dizaines de mètres du bord.

  • au furet : combien de lapins tirés lorsqu'il jaillissent de leur terrier sont blessés et jamais retrouvés ? Ici encore, le concours d'un bon retriever peut s'avérer précieux.

  • à la chasse devant soi sans chien : idéal pour aller retrouver le pigeon tombé au loin, le retriever peut être aussi utilisé pour quêter sous le fusil. Ce ne sera bien évidemment pas le travail d'artiste d'un chien d'arrêt ou d'un springer, mais il pourra vous lever du gibier !

QU'EST CE QU'UN BROUSAILLEUR ?

Les broussailleurs sont particulièrement à l'aise dans les milieux denses et peuvent être redoutablement efficaces sur bécasse.

LES BROUSSAILLEURS

Ces chiens quêtent généralement sous le fusil, arrêtent très brièvement avant de bourrer le gibier pour le faire lever, puis de le poursuivre brièvement.

Ils doivent être capables de rechercher le gibier au fond des buissons et fourrés les plus denses, même épineux.

Ils excellent sur le poil, mais aussi sur la plume comme le faisan et apprécient d'aller déloger une bécasse de son repaire le plus inaccessible.

Les broussailleurs sont classés dans le 8e groupe. Les représentants les plus connus sont l'English Cocker Spaniel, l'Américan Cocker Spaniel et le Welsh Springer Spaniel.