QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE DÉBOURRAGE ET DRESSAGE

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE DÉBOURRAGE ET DRESSAGE ?

Griffon Korthals à l'arrêt

Certains propriétaires de chiens confondent allègrement débourrage et dressage. Ces deux termes ne signifient pourtant pas la même chose ! Afin d'éviter toute méprise et pour être certain que tout le monde parle le même langage, il nous paraît donc important de les redéfinir.

Un chien débourré est un chien qui a subi un dressage sans contrainte. Il doit être capable de tenir un arrêt sur n'importe quel gibier lâché, sans pour autant être sage à l'envol et au feu.

Il n'éprouve aucune crainte des coups de feu et fait preuve d'un minimum d'obéissance (même si celle-ci est perfectible car le chien est âgé de 8 à 18 mois).

En fonction de son stade de préparation et de ses origines et si l'on considère que le débourrage est un"pré-dressage", un chien débourré vaut environ 1500 €.

Un chien dressé a les mêmes acquis mais, étant plus mûr, a supporté un dressage abouti. Son arrêt est ferme, la sagesse à l'envol et au feu absolue.

L'obéissance et le rappel en particulier ont été obtenus au sifflet et/ou à la voix. Ce chien a une expérience de la chasse en dehors de l'environnement dans lequel il a été dressé. Le rapport demeure optionnel.

Le prix d'un chien dressé se situe dans la fourchette 1600 à 3000 €. Avec des résultats en concours de travail, il pourra valoir plus.